Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Santino Wars
6 septembre 2010

Battlelust

L'alternative Command & Colors

G_n_ral

Qui ne connaît aujourd'hui la série antique Command & Colors ou sa variante médiéval-fantastique Battlelore ? De Richarg Berg à Richard Borg, la simplicité du système et la profusion de scénarios proposés lui ont valu un succès renouvelé et amplement mérité. A l'heure où paraissent ces lignes, une adaptation à l'époque napoléonienne est d'ailleurs en cours de finalisation chez l'éditeur GMT. Si vous adorez C&C tel quel, ce qui suit n'est sans doute pas pour vous. Mais si vous désirez explorer avec moi quelques variantes ludiques et esthétiques autour du jeu original, peut-être aurez vous quelques instants à consacrer à cette rapide présentation de Battlelust.   

L'adieu aux cartes

Si C&C est effectivement ce qu'on peut appeler un Card Driven Game, il n'en va pas de même pour sa variante Battlelust. Toute la mécanique d'activation par carte y a été supprimée en remplacée par un système de pions colorés. Sans entrer dans les détails, il s'agit, après vérification de l'initiative ( fixée en début de scénario, elle peut basculer en cours de partie lorsque les pertes se creusent ), de jouer alternativement les marqueurs des deux camps. En fonction de leur couleur, ces derniers donnent droit à diverses actions, soit :

- action de commandement ( pion doré ), réservée aux généraux, permettant de faire agir des groupes, des lignes, ou de rallier une unité unique ( qui récupère un bloc ) ; la valeur de commandement d'un chef limite le nombre de pions dorés qui peuvent lui être attribués dans un même tour.

- momentum ( pion vert ) : avec le jet d'un dé de momentum, le joueur peut faire agir entre 1 et 4 unités de son choix, où qu'elles se trouvent sur la carte.

- mêlée générale ( pion bleu ) : toute unité adjacente à un ennemi et non encore activée ce tour peut combattre.

- passe ( pion gris ) : sert à être défaussé à la place d'un pion plus vital qu'on ne désire pas jouer à cet instant.

En général, les pions dorés donnent le tempo de la partie tandis que les pions verts permettent des actions d'opportunité plus limitées et sans coordination. Le pion de mêlée assure quant à lui que des unités au contact ne se retrouvent jamais sans rien faire, ce qui est fort peu réaliste. Au chapitre des modifications plus circonscrites, on trouve :

- prise en compte des pertes au combat et des unités en ordre profond ( phalanges antiques par exemple ) par ajout de pions supplémentaires dans l'unité.

- gestion des prises de flanc sans règles d'orientation,

- règles de protection ( pour les unités lourdes ) et d'esquive ( pour les légères ), rendant les combats moins brutaux,

- règles avancées en cours de test : panique en chaîne, valeurs en bannières différenciées, tactiques déclenchées par les dés de combat...

Pour donner une idée, l'ensemble des règles fait 6 pages sans les illustrations. L'esprit de simplicité de l'original reste.

Des cubes et des hommes

Le matériel a lui aussi quelque peu évolué, avec la mise au point de cartes de référence remplaçant pas mal de paragraphes de règle plutôt lourds. La fabrication de nouveaux dés spéciaux a aussi été nécessaire ( bien que le résultat me fasse craindre une usure rapide à l'usage ) :

Cartes_et_d_s

Gros plan sur les dés et cartes de référence

Tant qu'à faire le jeu passe en 3D avec des éléments de terrain modélisés et le remplacement des cubes de bois par des pions montés sur un socle ( je n'ai rien contre les cubes mais s'en procurer chez Columbia Games est assez cher au final ). Quelques exemples ci-dessous, le plateau de base restant celui de Battlelore.

Mat_riel

Pions et décors divers pour Battlelust Troie et médiéval

Et un gros plan sur les pions seuls. Tous ne portent pas de symbole, pour une simple question d'économie inspirée de Battlelore et oubliée par C&C : une unité comportant 4 blocs, il suffit d'en marquer un, les 3 autres étant réutilisables pour des unités de type différent.

Achille

Une armée achéenne menée par le grand Achille

Des figurines sont aussi envisageables. 15mm métal ou 20mm plastique, elles rendraient certainement fort bien avec le reste du matériel. En standby pour le moment. 

Sous les murs de Troie

Le module de test, comme en attestent les photos précédentes, porte donc sur la fameuse Guerre de Troie. Le parti-pris en est résolument mythologique, aussi ne s'étonnera-t-on pas de voir les Olympiens y cotoyer des combattants en tenues d'époque classique et quelques Amazone légèrement vêtues. Quelques règles spéciales concernant les duel héroïques et l'intervention divine s'ajoutent au corpus de base, de même que les incontournables cartes de référence. Les scénarios couvriront l'ensemble de l'épopée, de la première expédition manquée au delà de l'Hellespont à la ruine de Troie ( cheval de bois y compris ). Je réfléchis encore à un système de campagne permettant de relier entre elles une série de batailles génériques. La décision se jouerait alors selon les victoires obtenues et la gestion de certains événements propres à l'épopée. Davantage de détails suivront dans un post ultérieur.

Chefs

Quelques héros plus ou moins connus

Publicité
Publicité
Commentaires
Santino Wars
Publicité
Santino Wars
Publicité