Miss Vae Victis Nationale
Le vrai top 5 des jeux Vae Victis
Antoine et Bir Hacheim poussant subliminalement sur leurs blogs respectifs à établir un top des jeux VV, je me livre à mon tour à cet exercice ô combien subjectif. Comme dans toute élection authentique de Miss, je me contenterai toutefois de la lauréate et de ses quatre dauphines...
Pour ce classement, précisons que j'ai systématiquement monté et joué les jeux des VV 1 à 28, puis ceux qui m'intéressaient au-delà. Ce qui met en compétition véritable une quarantaine de jeux, en excluant les ratages notoires ( Fontenoy, Campagne de la Loire, Plutôt mort que perse... ) et les mini-jeux de la nouvelle formule qui ne rentrent pas dans mes critères minima en termes de simulation.
4° dauphine : Marignan ( VV3 )
Une jolie carte, une époque peu traitée, le souffle d'une nouvelle manière de faire la guerre... j'ai pris grand plaisir à jouer et rejouer les phalanges suisses venant s'écraser contre les forces combinées du Roi de France.
3° dauphine : Opération Apocalypse ( VV10 )
J'en ai aimé le côté cinématographique à la Apocalypse Now, tout comme le système solitaire relativement efficace. Certes pas la simulation ultime sur le sujet, mais comme qui dirait : "rien ne vaut l'odeur du napalm au petit matin"...
2° dauphine : Champ de bataille ( VV9, 15... )
Une série ambitieuse ( mettre DBM sur hex ) et réussie dans le genre. J'y ai beaucoup joué avec toutes sortes d'armées, celles de VV comme celles publiées sur le site dédié, jusqu'à être lassé de ses approximations et du côté compétition un peu trop marqué. Mérite sa place quoi qu'il en soit.
1° dauphine : Optimus Princeps ( VV67 )
Ahh Optimus Princeps ! Presque mon numéro 1, s'il n'était affligé d'une des pires cartes de la revue ( avec celle d'Alésia )... pourtant le système de P. Receveur est très agréable et en fait à mes yeux le meilleur jeu antique publié par VV. Je suis avec intérêt les suites que l'auteur donnera bientôt à la série à travers l'éditeur Hexasim.
Miss VV : En pointe toujours ( VV16, 51... )
Je n'ai jamais pu jouer à ASL malgré la meilleure volonté du monde et l'admiration que je porte à la série... EPT est arrivé à me faire plaisir à la même échelle avec des mécaniques simples et efficaces. Un régal de jouabilité et de cohérence !
Un Prix spécial est en outre donné à Féodalité et Les Deux Bretagnes pour avoir osé les cartes !
Ce que j'adore dans nos trois classements, ce sont les différences !
Je n'ai jamais pris le temps sur Op Apocalypse alors que la période m'intéresse. Sur les tablettes, zou !
Changeons d'atmosphère, vive la blogosphère !