13 mai 2011

Mois de folie (2)

VV 98 : le renouveau ?

VV98

L'annonce a fait du bruit, et pour cause : pour la première fois en 16 ans d'existence, Vae Victis révolutionne sa formule en proposant un jeu avec pions pré-découpés pour la somme de 15e. Ce numéro 98 est donc un test important pour la revue, et pour nous l'occasion de décortiquer son contenu au-delà du bouleversement formel.

Le magazine : du bon tout publics

- la couverture : s'inscrivant clairement dans la veine racoleuse du gros méchant panzer qui fait vendre, je lui trouve pourtant une certaine qualité dramatique. L'embellie amorcée il y a quelques numéros se confirme bel et bien, un bon point donc.

- l'édito : cela fait longtemps que le rédac chef ne s'était pas fendu d'un véritable édito. Exception pour un numéro exceptionnel ou nouvelle résolution ? Seul l'avenir nous le dira...

- nouveautés hexagones : une rubrique agréable, informative pour qui ne pratique pas le web ( ce qui doit faire pas mal de joueurs finalement, et justifie donc son maintien ). On s'interrogera éventuellement sur le flou entre celle-ci et les analyses d'une page, j'y reviendrai.

- en préparation : certaines revues semblent faire des émules ! Malgré la bonne volonté du compère Arnauld, l'expérience ne m'a pas convaincu. Avec une page et de petites photos, il n'y a pas de miracles. Je préfère en outre entendre les concepteurs s'exprimer directement lorsque c'est possible. Bref, un gros bof...

- analyses : intéressantes comme souvent, qu'il s'agisse de Leipzig, Julian, The Coming Storm ou Fire and Movement. Pour Hornet Leader, vu que l'auteur ne revient pas en détail sur le système, une fiche dans les Nouveautés aurait peut-être suffi. Etant l'auteur de l'article à paraître dans Battles sur le même jeu, je ne me permettrai pas de commenter celui-ci, question de principe.

- analyse D'Overlord à Berlin : Les principes justement, on en a ou on n'en a pas... passons sur la petite publicité mensongère lue sur les forums ( dixit deux jeux dans le mag ), sans doute échappée dans l'exaltation du moment. Et puis comme le dit Obiwan Kenobi à Luke, je ne t'ai pas menti... d'un certain point de vue... Par contre, un article bien complaisant sur un de ses propres jeux, c'est quand même un peu gênant. Overlord à Berlin frôle presque le sans-faute, bien évidemment. C'est vrai que la carte est magnifiquement travaillée et les règles pas du tout buggées ( c'est tellement un détail qu'on nous promet une version révisée... )... Analyse second degré ou stock de fleurs pas chères à écouler ? Razz

- dossier Nordwind : un historique propre, des scénarios variés, un module EPT ( mais sûrement pas un stand alone en soi ), le tout sur le même thème que le jeu du magazine. Sympathique et mêlant avec harmonie figurines et pions ! L'originalité n'est pas forcément au rendez-vous, même s'il est vrai que la bataille des Ardennes occulte souvent les opérations en Alsace.

- bibliothèque stratégique : la rubrique a changé de mains, ce qui de premier abord ne change pas grand'chose. Cela dit, L. Henninger était un historien, je ne pourrais évidemment pas voir les choix et commentaires des nouveaux auteurs amateurs de la même manière.

- section figurines : les présentations et analyses sont aussi solide que leurs homologues carton, je les lis avec intérêt. L'article "le jeu dans tous ses états" m'apparaît toujours aussi inutile, presque autant que les palmarès des conventions. Celui sur les Guerres de religions est dense et informatif, restitution détaillée mais sans génie des ouvrages consultés pour ce faire. La parade des figurines est toujours agréable à l'oeil.

- section informatique : une seule analyse sur Histwar, un peu confuse. Bof...

Pour conclure sur le magazine lui-même : ce numéro 98 ne change pas grand'chose de ce côté, en quantité ( la revue n'a "que" 66 pages ), et en qualité ( bonnes analyses, à côté d'articles plus faibles et d'une publicité facile ). J'ai même trouvé le précédent un peu meilleur. Cela dit, le standard reste bon si l'on considère que Vae Victis ratisse presque tout le spectre du wargame. La nouveauté devra donc clairement être cherchée du côté du jeu, alors en avant !

 

Un jeu qui fait peau neuve

- les pions : avec leurs silhouettes bien connues des anciens lecteurs de Vae Victis, les pions sont lisibles et réussis ( une habitude pour le graphiste en titre de la revue ). L'impression est légèrement foncée, le pré-découpage sans défauts. Le carton est de bonne qualité, mais sans atteindre les meilleurs réalisations du moment ( GMT deluxe, Battle Mag...  ).

- la carte : sobre comme il convient à une carte hivernale, elle peut aussi être qualifiée de réussie ( à l'inverse des pions, ce n'est pas une habitude pour le graphiste... celles du HS 14 ou du Leipzig d'Hexasim sont loin d'être des oeuvres d'art pour ne pas dire autre chose ). Elle est imprimée au revers de la couverture, sans doute par nécessité économique, en format A3.

- le livret : contenant les règles et l'aide de jeu dans un format pratique et tout en couleurs. Très sympa et très pratique !

- le jeu : un joueur expérimenté aura vite fait le tour des règles, simples et ultra-classiques. Un coup d'oeil aux aides de jeu confirme l'impression de se trouver en terrain plus que familier. A dire vrai, cela ne m'incite guère à le mettre au sommet de pile de tests en retard.

Que penser au final de ce Nordwind nouvelle formule ? Tout bien considéré, VV nous livre un jeu plutôt basique, aux concepts soit éprouvés ( si l'on est indulgent ), soit éculés ( si on ne l'est pas ). Se dégage un peu l'impression que le travail de fond a reçu moins de considérations que l'enrobage, un peu comme s'il fallait "juste un jeu" qui entre dans les contraintes du second. La forme n'en est pas moins une vraie et grande réussite, et c'est probablement cela qu'il faut retenir pour la suite. Attention tout de même : une planche de pions n'impressionnera pas indéfiniment, et si VV aspire un jour à jouer dans la cour des grandes revues à jeu intégré, je doute qu'il soit possible de faire l'économie d'une réflexion sur la nature et le format de ses jeux. Le renouveau est en marche, espérons qu'il nous réserve d'autres bonnes surprises.

Posté par santino_ct à 19:06 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur Mois de folie (2)

    Le chat est de retour sur la blogosphère !

    Vive le chat !


    Blague à part, pas mal ta revue de la revue !

    Posté par Bir Hacheim, 13 mai 2011 à 20:40 | | Répondre
  • Le jeu aussi passe au crible... exigence quand tu nous tiens ^^

    Posté par Santino, 14 mai 2011 à 00:20 | | Répondre
  • Je partage assez ton point de vue sur le jeu. Je finis une partie d'Opération Nordwind et je commente.

    Belle journée !

    Posté par Bir Hacheim, 14 mai 2011 à 10:59 | | Répondre
  • On est très loin encore des jeux des revues anglophones, à tous points de vue. Les pions, le livret à part c'est réellement super. Mais si c'est juste pour avoir du mini-jeu nanaresque genre Pax Romana, Fortitude, Sphactérie and co, ça ne changera pas grand'chose pour moi au final. Cela dit, la pente de VV est clairement ascendante, et donc je les soutiendrai de mes deniers tant que je sentirai que le bateau avance.

    Posté par Santino, 14 mai 2011 à 11:13 | | Répondre
  • Le problème est clairement désormais centré sur la créativité tant au niveau des articles que des jeux. N'en déplaisent à certains de mes contradicteurs, je continue à penser que l'apparition de Battles Magazine a dérouté des talents créatifs vers la baie de Biscaye !

    Posté par Bir Hacheim, 14 mai 2011 à 11:25 | | Répondre
  • Je n'y crois pas trop non plus, à ta théorie du transfert de forces vives. Avec le format des jeux et articles de VV, on ne peut simplement pas faire autant que lorsque la contrainte a sauté.

    Par contre écrire à côté de certaines pointures internationales qui s'expriment et font des jeux dans Battles, ça met VRAIMENT les foins... si ça se trouve je vais passer pour le rigolo de service ><"

    Posté par Santino, 14 mai 2011 à 19:45 | | Répondre
  • t'inquiète pas pour ta réputation. Pour moi, t'es déjà un "rigolo de service".... ok, je blague... Je te promets une lecture, disons, attentive...

    Posté par Bir Hacheim, 14 mai 2011 à 19:49 | | Répondre
  • Tu ne peux que m'idolâtrer ^^

    Posté par santino, 15 mai 2011 à 19:11 | | Répondre
  • Je reconnais bien là tes minauderies félines...

    Posté par Bir Hacheim, 15 mai 2011 à 19:17 | | Répondre
  • Défi : faire un thread VV sur nos blogs qui ne dérive pas sur Battles ^^

    Posté par Santino, 18 mai 2011 à 18:46 | | Répondre
  • Battles ? Connais pas...

    Posté par Bir Hacheim, 19 mai 2011 à 06:30 | | Répondre
  • Ah ? T'es somnambule ? ^^

    Posté par Santino, 19 mai 2011 à 16:29 | | Répondre
Nouveau commentaire