Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Santino Wars
28 novembre 2010

Vieilles rancunes

Partie test de Juggerhaunts


Echaudés des attaques des orques sur leurs précieux convois de minerais, les nains décident de remettre les pendules à l'heure une bonne fois pour toute en envoyant un ost professionnel à la rencontre de l'ennemi. Krabash, roi des orques, ne peut évidemment pas laisser passer cette provocation, d'autant que Dorkin le Rouge, prince de Zigil Dûm, se trouve dans les rangs adverses... le hic est que ses turbulents généraux avides de gloire ne l'ont pas attendu pour engager le combat...

Ce CR propose une bataille rangée disputée via Cyberboard ( les graphismes ne sont donc pas aussi fin que les vrais et les cartes sont des versions provisoires, merci en tous cas à Lister pour la Cyberbox ) entre Lister le vil nain et Santino le non moins vil orque. Elle a donné lieu à quelques changements et précisions de règles mais montre globalement que le système tourne comme je le voulais, ce qui est une satisfaction en soi. Sans plus de blabla, la parole aux armes !

Situation de départ

one

Les deux batailles orques ont reçu des ordres d'approche prudente le temps que la réserve et le roi arrivent, alors que les nains se sont sagement rangés en position défensive en  profitant du relief. Les deux généraux sont bien imprudents dans leurs dispositions initiales : Lister n'a pas rangé son armée derrière un mur de bouclier et Santino a oublié que les batailles orques sont indisciplinées... autrement dit que ses ordres d'approche vont se transformer en furia francesce ( la tactique bien connue de l'armée française depuis Vercingétorix mais sans potion magique ). Tant pis pour la finesse !

Tour 1

two

Le système d'ordre fait des siennes : Dorkin et la droite naine sont trop éloignés du général en chef, alors que les batailles orques sont privées du leur qui arrive entre les tours 3 et 5. Tout ce petit monde risque donc d'émettre des ordres spontanés obligatoires en conformité à leur caractère, et ça ne traîne effectivement pas ! Dorkin passe en mode attaque alors que les deux batailles orques, dont les généraux sont au moins aussi écervelés que le fier nain, se retrouvent elles-aussi en train de courir à l'attaque... Le reste de la ligne naine reste obéissant et stoïque, c'est donc sur la gauche du champ de bataille où les troupes adverses foncent l'une sur l'autre que le sang coulera en premier.

Tours 2-3

CR3

Le choc est effectivement terrible, entre les orques emportés par leur élan ( cohésion + 1 ) et les troupes naines globalement de meilleure qualité mais moins nombreuses. Les archers orques prennent le dessus sur leurs adversaires, tandis que les wargs montés malmènent le bout de la ligne naine qu'ils chargent violemment. Dorkin est blessé par une attaque de tirailleurs clairement et lâchement dirigée contre sa personne ( j'ai effectivement eu les dés chanceux que j'escomptais ). La riposte naine est pourtant sanglante : les gardes de fer, élite de l'élite, enfonce le centre de la bataille orque qui prend une allure concave. Qui des ailes naines ou du centre orque cédera le premier ? A l'autre bout du champ de bataille, le reste de l'armée orque arrive au contact des nains rangés sur la crête, et la réserve naine se prépare à contre attaquer à la jointure des deux batailles orques protégée par un rideau d'archers.

Tour 4

three

Les armées sont au contact sur toute la ligne et s'échangent des coups tragiques ( ce sont surtout les jets de dés du tour qui furent tragiques pour les deux joueurs ). La solidité des nains et la colline leur donnent l'avantage, mais des troupes sont mises en désordre voire déroutées des deux côtés, grevant le moral des formations. C'est finalement l'aile gauche orque qui cède, toute la bataille craquant au moral en voyant fuir son lâche général sous les coups des gardes de fer. La formation ne pourra plus être ralliée et va quitter le champ de bataille en courant, les haches naines dans ses reins... Les renforts de Krabash se profilent à l'horizon, mais la bataille semble mal tourner pour les orques imprudents ( deux batailles sur trois rompues et ce sera la défaite pour toute l'armée ). Dorkin le sanglant fait tournoyer sa hache malgré ses blessures et tous ses guerriers se ruent à la curée.

Tour 5

La fin arrive brutalement : la deuxième bataille orque est brisée à son tour suite à une série de furieux corps-à-corps au pied de la colline. L'intervention de Trolls des cavernes n'y change rien, et les troupes de Hurak se replient en désordre. Avec deux batailles brisées sur  trois, l'armée orque est vaincue et se retire du champ de bataille dans la confusion. Les renforts n'ont même pas eu le temps de se déployer et seront entraînés dans la déroute générale... Lister 1 - Santino 0...

Publicité
Publicité
Commentaires
Santino Wars
Publicité
Santino Wars
Publicité